Adam DICKO : Un Leadership avéré dans la promotion de la Démocratie et la citoyenneté active au Mali.

Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Adam DICKO ne cache aucunement sa fierté de par son parcours scolaire, ayant fréquenté les bancs de nos écoles publiques de la primaire à l’université.  Cette brave dame est née d’une famille très moderne qui l’a toujours soutenue.  Aujourd’hui, elle dessine un parcours exceptionnel grâce aux soutiens familiaux.

Dans le domaine des droits humains en général, la démocratie et la citoyenneté, elle est une figure inspirante de plusieurs de nos compatriotes mais qui aussi bien inspirée par l’engagement et le dévouement des femmes rurales. Qui selon elle, se battent en longueur des journées pour subvenir aux besoins de la famille.

Adam DICKO jouit d’un parcours fulgurant, originaire du centre du Mali précisément de la région de Mopti, La Directrice exécutive de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté et la Démocratie reste et demeure très active, depuis l’âge de 10 ans. C’est en 2009 qu’elle adhère au Mouvement Action des Jeunes (MAJ) MALI suite à une activité qu’avait organisé le mouvement dans son école. À ses 15 ans, Adam Dicko devient jeune parlementaire et prend de grandes responsabilités au sein de plusieurs instances engagées pour les jeunes et la citoyenneté. Elle fut alors Présidente du Mouvement d’action des jeunes de IPPF pour la région Afrique.

C’est à la suite du coup d’état de 2012 au Mali, qu’elle pense pouvoir devenir une actrice pour la démocratie, elle qui est une bénéficiaire de ce régime démocratique. Elle s’est donc attribuée le rôle de la refondation de cette démocratie mais aussi à la construction de la citoyenneté active pour que les jeunes puissent participer à la vie active, connaître ses droits et devoir. Et que la vie de la nation ne soit pas seulement liée aux politiques mais aussi à la société civile qui doit jouer sa partition.

Elle co-fondera donc en 2014, l’Association des jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie l’AJCAD. Depuis la création de cette association, elle influe sur les politiques publiques, participe activement à la défense des droits des populations et la citoyenneté active chez les jeunes. Très soucieuse de l’accès des populations aux services sociaux de base, et de consolider les acquis de la démocratie, de l’engagement civique des jeunes et des actions de paix et sécurité.

De 2014 à nos jours, l’AJCAD noue des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux nationaux et internationaux. À travers les missions de son organisation AJCAD, elle n’hésite pas à dénoncer les irrégularités et les violations de droits en matière de démocratie et surtout humaines.

En matière des droits de la femme, Adam DICKO, salue les efforts des Amazones qui ont effectué un travail énorme afin que ces droits puissent être connus malgré que les conditions compliquées et un climat où les mentalités ne l’acceptaient pas. Et qu’il y’a encore du chemin à parcourir pour que les femmes puissent vivre dans un environnement favorable et protégeant leur droit. Car elle même fait et continue à faire face à des discriminations mais toutefois reste debout et engager pour que des actes portés à ses semblables soient dénoncés et corrigés.

De nos jours, la directrice exécutive de AJCAD, est une porte-voix pour les sans voix et une femme leader engagée pour la démocratie et la citoyenneté active au Mali malgré les menaces, les violences et les discriminations portées à son encontre.

Djibril Konoba Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut