Fanta Cissé : Une activiste menacée de lynchage public

Au Mali, une société où la religion est souvent mal comprise par de nombreuses personnes, la promotion de la santé sexuelle et reproductive demeure une question tabous. Parler de sexualité en public est très mal apprécié par de nombreuses personnes et les activistes du domaine font face à d’importantes agressions verbales, physiques et numériques. Fanta Cissé est l’une de ces activistes en danger.

Dotée d’un parcours inspirant, très engagée, ambitieuse. Après l’obtention d’un diplôme en psychologie, elle a vite compris qu’elle devait multiplier ses compétences, en se formant beaucoup plus et se doter de plusieurs atouts afin de s’insérer professionnellement dans la société malienne. Elle a donc entrepris d’apprendre le Journalisme qui est par la suite devenu sa profession.

Ayant été membre de plusieurs associations, depuis le parlement des enfants, tout en se disant qu’elle a un devoir citoyen vis à vis de sa communauté et voulant être un support à ses semblables qui, majoritairement méconnaissent les questions liées à la santé sexuelle et reproductive.

De son passage au parlement des enfants, de l’association Debo Alafia, le mouvement pour une jeunesse africaine intellectuelle, le Centre de conseil pour les adolescents, l’association malienne pour la promotion de la citoyenneté, jusqu’en devenir l’une des ambassadrices sur la santé de la reproduction et de la planification familiale. Elle va se forger un caractère et une grande réputation. Aujourd’hui Présidente de l’association action pour le conseil et l’orientation des jeunes, cette jeune activiste a connu de nombreuses menaces et intimidations durant ses activités menées en faveur de la promotion de la santé sexuelle et reproductive, et a même souvent été victime d’agressions physiques et numériques. 

Fanta Cissé malgré les risques qu’elle peut prendre dans l’exercice de ses actions communautaires maintient bien le cap.

Elle dénonce des agissements malsains en son encontre en ces termes : « Je me suis toujours sentie en danger.  Au Mali, les questions liées à la sexualité et la planification ont toujours été tabous, je me rappelle avoir été victime dans un hôtel à Bamako, après mon intervention devant le ministre, j’ai été suivi par un homme qui m’a donné une gifle avant que j’arrive à appui sur le bouton de sécurité. C’est ainsi que les agents de sécurité de l’Hôtel sont venus à mon secours.

À cela s’ajoute, une menace de lynchage populaire dont j’ai pu échapper de justesse par un policier qui a pu convaincre que je n’étais pas la personne qu’ils croyaient.  Après la présentation de ma pièce d’identité nationale, parce que j’ai été confondue à Adam Dicko vu qu’il y’a une ressemblance entre elle et moi. »

Aux violences physiques s’ajoutent celles numériques.

En Octobre 2022, Elle a vu son compte Facebook piraté après un post sur la planification familiale.

Toutefois, Fanta Cissé est convaincue et déterminer à encore lutter pour la promotion des droits sexuels et la planification familiale. Selon elle, les femmes maliennes ont le droit de s’épanouir, de comprendre les enjeux et de se protéger contre les violences graves sur leur personne.

Cependant, elle encourage les femmes et les filles maliennes à se former, se cultiver pour comprendre leur droit, sensibiliser d’autres femmes afin de dénoncer, réclamer ces droits ensemble.

Selon Fanta : « En certain milieu, les femmes trouvent que c’est logique de se faire battre par son conjoint.  Parce qu’elles manquent d’informations et d’orientations. »

De ce fait, une société libre, juste et équitable est possible si l’état joue son rôle protecteur vis à vis des droits et devoirs de tout un chacun.

Elle finira par inviter les plus hautes autorités à prendre des lois en matière de protection des droits de la femme et à durcir les sanctions en cas de violences basées sur le genre.

Gilles YOUBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut